Les rapports de la Banque Mondiale indiquent un taux de boisement décroissant depuis les années 1990, passant de 23,5% à 21,5% de la surface du pays. Outre ces chiffres la réalité du terrain montre un fractionnement des espaces naturels.
Madagascar est considéré comme un des 34 points chauds de biodiversité. L’île abrite environ 14000 espèces endémiques (qu’on ne trouve nulle part ailleurs) des végétaux, des primates, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens notamment.
En Mai 2019, pour notre première action, nous avons soutenu le projet « Tress That Feed » à Lavial (Haïti). L’objectif est de planter des anacardiers pour permettre aux populations locales de générer des revenus complémentaires.
Reforest’Action, en partenariat avec l’association OJUCAH, développe une activité d’agroforesterie familiale qui consiste en la plantation d’anacardiers pour la consommation de subsistance et la vente sur les marchés locaux. Les anacardiers plantés viendront enrichir une multitude d’essences déjà plantées sur place (manguiers, acérolas, avocatiers…). Le projet Lavial permet ainsi de contribuer à la fois à la sécurité alimentaire des ménages et à l’amélioration de leurs revenus.
Le projet se situe dans la Vallée de Jacmel, la communauté de Lavial qui compte environ 36 000 habitants. Les conditions de vie y sont précaires : une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les habitants dépendent entièrement de l’agriculture et de l’élevage pour assurer leur subsistance et ne bénéficient pas d’une production suffisante pour participer à un quelconque commerce.
L’enjeu principal du projet « Trees that feed » est de fournir des plants d’anacardiers aux familles afin de produire et de commercialiser des noix de cajou. Les anacardiers plantés viendront enrichir une multitude d’essences déjà plantées sur place (manguiers, acérolas, avocatiers…) La population volontaire est sensibilisée par des agronomes aux enjeux de l’agroforesterie. Une équipe de 6 pépiniéristes travaille à développer les semences et à faire croître les plantules.
A l’image des précédents programmes menés localement, cette nouvelle opération menée conjointement par OJUCAH et Reforest’Action bénéficiera à 1500 familles. Ce travail permettra de favoriser le développement d’un commerce durable des noix de cajou et de pérenniser une agriculture durable. »
En 2020, CHELA+ est devenu partenaire officiel de l’équipe « Les Ensablés » de l’ENSEA (Ecole nationale supérieure de l’Electronique et de ses Applications) pour la 24ème édition du 4L Trophy qui se déroulera du 26 avril au 6 mai 2021. Le 4L Trophy est une aventure solidaire avec des actions qui sont menées en faveur de la Croix Rouge Française et de la scolarité dans la région sud-marocaine.
L’objectif principal est d’apporter un accès à l’éducation pour tous les enfants. Parallèlement à leurs engagements solidaires envers Les Enfants du désert et la Croix Rouge française, les Trophistes agissent pour préserver l’environnement durant le rallye. Leur éco-responsabilité est en effet sollicitée à travers l’opération « Désert propre » et divers outils sont mis à leur disposition pour limiter l’impact de leur traversée du territoire marocain.
En 2020 le 4L Trophy se met au vert ! Pour la 23ème édition, la Brigade Verte fait son apparition et suivra le raid tout au long du parcours afin de sensibiliser les trophystes à la préservation de l’environnement. Elle communiquera sur les actions éco-citoyennes présentes sur les bivouacs ainsi que sur les gestes éco-citoyens indispensables. Pour remplir sa mission, la Brigade Verte sera présente sur les bivouacs et ira à la rencontre des trophystes. Elle mettra à leur disposition des cendriers de poches ainsi que des sacs poubelles pour limiter un maximum les déchets dans le désert.
Mais l’action de la Brigade verte ne s’arrête pas là, elle va plus loin qu’une simple distribution ! Sur chaque bivouac, des bidons seront mis à disposition pour trier les mégots et ils pourront ensuite être entièrement recyclé (tabac, papier et filtre) par Eco Mégot. L’objectif : une dépollution à 100% des mégots pour un désert propre !
La dimension solidaire et éco-responsable de l’édition 202O du 4L Trophy a conduit CHELA+ à s’associer à l’équipe de l’ENSEA.
Contactez-nous !
chela@chela.fr
01.56.86.18.10
Contactez-nous !
chela@chela.fr
01.56.86.18.10
30 rue de la Varenne
94100 Saint-Maur des Fossés
7 porte de Neuilly
93160 Noisy-le-Grand