En Mai 2019, pour notre première action, nous avons soutenu le projet « Tress That Feed » à Lavial (Haïti). L’objectif était de planter des anacardiers pour permettre aux populations locales de générer des revenus complémentaires.
Reforest’Action, en partenariat avec l’association OJUCAH, développe une activité d’agroforesterie familiale qui consiste en la plantation d’anacardiers pour la consommation de subsistance et la vente sur les marchés locaux. Les anacardiers plantés viendront enrichir une multitude d’essences déjà plantées sur place (manguiers, acérolas, avocatiers…). Le projet Lavial permet ainsi de contribuer à la fois à la sécurité alimentaire des ménages et à l’amélioration de leurs revenus.
Le projet se situe dans la Vallée de Jacmel, la communauté de Lavial qui compte environ 36 000 habitants. Les conditions de vie y sont précaires : une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les habitants dépendent entièrement de l’agriculture et de l’élevage pour assurer leur subsistance et ne bénéficient pas d’une production suffisante pour participer à un quelconque commerce.
L’enjeu principal du projet « Trees that feed » est de fournir des plants d’anacardiers aux familles afin de produire et de commercialiser des noix de cajou. Les anacardiers plantés viendront enrichir une multitude d’essences déjà plantées sur place (manguiers, acérolas, avocatiers…) La population volontaire est sensibilisée par des agronomes aux enjeux de l’agroforesterie. Une équipe de 6 pépiniéristes travaille à développer les semences et à faire croître les plantules.
À l’image des précédents programmes menés localement, cette nouvelle opération menée conjointement par OJUCAH et Reforest’Action a bénéficié à 1500 familles. Ce travail a permis de favoriser le développement d’un commerce durable des noix de cajou et de pérenniser une agriculture durable.
Fin 2020, nous avons souhaité participer au reboisement de la province d’Antsiranana à Madagascar.
Reforest’Action travaille en collaboration avec l’association Génération Masoala Madagascar afin de créer une pépinière communautaire qui a pour but de fournir à la population des plants d’arbres aux ressources consommables, exploitables et commercialisables et de reboiser certaines parcelles sinistrées.
Le projet se situe dans la péninsule du Masoala aux abords du parc naturel du même nom, classé par l’Unesco et riche d’une grande diversité en faune et flore endémique. Les enjeux de cette opération sont multiples.
La production en pépinière est communautaire, elle est ouverte aux habitants locaux qui s’investissent pour produire des plants au devenir varié. Une partie des arbres comme le intsia et le rami be ont été plantés au sein de parcelles à reboiser, d’autres ont été plantés chez les habitants afin de produire des fruits divers contribuant au développement de l’agroforesterie.
Les différentes essences vont apporter à la population des produits commercialisables et favoriser une économie locale.
En outre, l’implantation d’arbres à croissance rapide va permettre de diminuer la pression sur la forêt sauvage en créant une source énergétique.
Les rapports de la Banque Mondiale indiquent un taux de boisement décroissant depuis les années 1990, passant de 23,5% à 21,5% de la surface du pays. Outre ces chiffres la réalité du terrain montre un fractionnement des espaces naturels.
Madagascar est considéré comme un des 34 points chauds de biodiversité. L’île abrite environ 14000 espèces endémiques (qu’on ne trouve nulle part ailleurs) des végétaux, des primates, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens notamment.
CHELA+ reste engagée auprès de Reforest’Action pour protéger l’environnement et lutter contre la déforestation en soutenant différents projets à travers le monde.
En 2022, nous avons souhaité accompagner les écoles de la région de Fatick et de Thiès au Sénégal à planter des arbres !
Au Sénégal, connu pour la diversité de ses écosystèmes, les forêts subissent les conséquences de la croissance démographique et du développement économique du pays. En 60 ans, le Sénégal a perdu près de la moitié de sa surface forestière, ce qui a aggravé l’érosion des sols. Des phénomènes qui entraînent une diminution de l’activité agricole et participent à l’appauvrissement de la population, particulièrement en zones rurales.
Reforest’Action et l’association sénégalaise Nebeday initient un vaste projet de reboisement, de plantation de mangrove et d’accompagnement à l’éducation environnementale d’écoliers.
Les bénéfices du projet sont à l’échelle écologique, économique et sociale :
En toile de fond de cette campagne de reboisement, un projet d’éducation environnementale d’ampleur est mis en place. Chaque enfant intégré au projet est amené à planter des arbres dans son école, mais également 3 arbres chez lui, devenant ainsi responsable de leur entretien. Le recours à des traitements biologiques pour lutter contre les ravageurs est encouragée afin d’éviter l’utilisation de traitements chimiques.
Une démarche au service de la restauration des écosystèmes forestiers et de la préservation des ressources naturelles, essentiels pour le développement économique et social des populations.
Sur 2023, nous avons choisi d’agir au Brésil dans l’Etat du Rondônia, le 4ème état le plus touché par la déforestation en Amazonie.
Objectif sur place : réduire la déforestation via l’agroforesterie et restaurer des pans de forêts dégradées.
Nous vous en disons plus sur le projet :
Août 2019 / Avril 2020 – Réduire la déforestation via l’agroforesterie et restaurer les forêts.
L’objectif du premier volet du projet, mené entre août 2019 et avril 2020, a été ainsi de planter 120 000 arbres pour réduire la déforestation via l’agroforesterie et restaurer des territoires déboisés ou brûlés, diversifier la production des fruits de la forêt, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations locales, et stocker du carbone pour lutter contre le changement climatique.
Le projet a également permis d’accompagner les populations locales vers un mode de production agricole durable et donc de réduire le cercle vicieux de la déforestation par brûlis. Parallèlement à la réduction de la déforestation, le projet a contribué également à la restauration de pans de forêts déboisés via une diversité d’essences locales élevées en pépinières.
Depuis Juin 2020 – Développer des forêts comestibles au sein de réserves protégées
Depuis juin 2020, le projet évolue vers de nouvelles zones de plantation au sein de l’Etat du Rondônia, et notamment vers la reforestation de réserves extractivistes. Ces territoires, légalement protégés au Brésil, ont pour objectif de préserver les moyens de subsistance et la culture de populations traditionnelles, en leur garantissant, gratuitement et pour une durée illimitée, un accès aux ressources naturelles de ces espaces. En retour, ces populations s’engagent à une utilisation durable des ressources naturelles à leur disposition.
Les bénéfices du projet :
Depuis 2020, CHELA+ est devenu partenaire officiel de l’équipe « Les Ensablés » de l’ENSEA (École nationale supérieure de l’Électronique et de ses Applications) pour la 25 ème édition du 4L Trophy qui s’est déroulée en mai 2022.
Le 4L Trophy est une aventure solidaire avec des actions qui sont menées en faveur de la Croix Rouge Française et de la scolarité dans la région sud-marocaine. L’objectif principal est d’apporter un accès à l’éducation pour tous les enfants. Parallèlement à leurs engagements solidaires envers Les Enfants du désert et la Croix Rouge française, les Trophistes agissent pour préserver l’environnement durant le rallye. Leur éco-responsabilité est en effet sollicitée à travers l’opération « Désert propre » et divers outils sont mis à leur disposition pour limiter l’impact de leur traversée du territoire marocain.
En 2020 le 4L Trophy s’est mis au vert ! Pour la 23ème édition, la Brigade Verte a fait son apparition et a suivi le raid tout au long du parcours afin de sensibiliser les trophystes à la préservation de l’environnement. Elle a communiqué sur les actions éco-citoyennes présentes sur les bivouacs ainsi que sur les gestes éco-citoyens indispensables. Pour remplir sa mission, la Brigade Verte a été présente sur les bivouacs et a été à la rencontre des trophystes. Elle a mis à leur disposition des cendriers de poches ainsi que des sacs poubelles pour limiter un maximum les déchets dans le désert.
Mais l’action de la Brigade verte ne s’arrête pas là, elle va plus loin qu’une simple distribution ! Sur chaque bivouac, des bidons ont été mis à disposition pour trier les mégots et ils ont ensuite été entièrement recyclé (tabac, papier et filtre) par Eco Mégot. L’objectif : une dépollution à 100% des mégots pour un désert propre ! La dimension solidaire et éco-responsable de l’édition 202O du 4L Trophy a conduit CHELA+ à s’associer à l’équipe de l’ENSEA.
Retour en images sur la participation et la préparation à la 25ème édition. Quentin et Marine, étudiants à l’ENSEA ont partagé avec nous leur bilan sur l’expérience 4L Trophy :
« Il y a 1 mois jour pour jour, le 17 mai 2022, Marine et moi-même avons participé à la 25ème édition du 4L Trophy. Ces quelques jours ont été comme une parenthèse dans nos vies. Le temps était suspendu et nous vivions chaque jour quelque chose d’unique.
Évidemment qui dit aventure dit également mésaventure. La route n’a pas toujours été simple et nous avons fait face à quelques difficultés. Nous avons néanmoins toujours trouvé une solution et sommes allés jusqu’au but du raid.
Et que dire de ce raid ? Comment le décrire ? Ce n’est vraiment pas aisé. Certains disent que cette aventure se vit…et ils ont bien raison. Entre les paysages à couper le souffle, l’ambiance festive et l’accueil qui nous a été fait tout au long du voyage, nous ne pouvions rien espérer de mieux… »
Contactez-nous !
chela@chela.fr
01.56.86.18.10
Contactez-nous !
chela@chela.fr
01.56.86.18.10
30 rue de la Varenne
94100 Saint-Maur des Fossés
7 porte de Neuilly
93160 Noisy-le-Grand